La CNDÉA a tenu sa réunion trimestrielle d'automne à Montréal, Québec.
Le Conseil a eu l'honneur de rencontrer le Grand Chef Paul John Murdoch,ainsi que des représentants du Gouvernement de la Nation crie et de la Corporation de développement des Cris.Le Conseil a pris connaissance des priorités en matière de développement économique du Gouvernement de la Nation crie et des principales initiatives visant à renforcer les économies locales et à soutenir l'entrepreneuriat autochtone.
Le conseil d'administration a reçu une présentation de Boralex,une société cotée en bourse disposant d’un portefeuille entièrement axé sur les énergies renouvelables et en expansion au Québec et en Ontario. La société a souligné son approche évolutive des partenariats avec les peuples autochtones, guidée par le cadre SÉNA, et a mis en avant l’importance de l’engagement communautaire dans le développement des projets.
Le Conseil a reçu une mise à jour de La Caisse de dépôt et placement du Québec sur ses efforts pour soutenir le développement économique des Autochtones par le biais de partenariats en capital et de renforcement des capacités. Une initiative clé, lancée en collaboration avec le Conseil mohawk de Kahnawà:ke, aide les communautés autochtones à investir dans des infrastructures d'énergie renouvelable sur leurs terres traditionnelles.
Champion Iron – Minerai de fer Québec a présenté au conseil d'administration l'engagement de l'entreprise envers les communautés autochtones. De plus, Hydro-Québec a partagé son plan d’action 2024, incluant l’accréditation PAIR niveau Or du CCIB et plus de 40 ententes en cours à travers le Québec ainsi que Terre-Neuve-et-Labrador.
Le deuxième jour de la réunion, le Conseil s'est rendu à Kahnawa:ke et a rencontré le Conseil Mohawk de Kahnawà:ke.Les représentants ont partagé les priorités en matière de développement économique du Conseil, y compris le tourisme, les jeux, les énergies renouvelables et l'immobilier, en mettant l'accent sur la génération de revenus provenant de sources uniques. Parmi les initiatives clés figurent le Fonds pour les initiatives autochtones, les partenariats en équité dans le cadre du projet de loi C-5 et le Fonds souverain de Kahnawà:ke
Le conseil a également entendu des présentations de Kahnawà:ke Tourism et Tourisme autochtone Québec,ainsi que de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec sur leurs efforts pour renforcer les partenariats avec les Autochtones. De plus, la Commission du développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador a partagé sa mission visant à soutenir les agents de développement économique communautaire et les entrepreneurs autochtones dans 43 communautés représentant 10 nations.
À la suite des présentations, le conseil d'administration a visité le bureau de la Corporation Makivvik pour en savoir plus sur les initiatives et les opportunités de développement économique au Nunavik.
La rencontre au sein de la communauté est une partie importante du mandat de la NIEDB. Ces engagements offrent des occasions inestimables d'entendre directement les Nations et organisations autochtones au sujet des défis qu'elles rencontrent, des succès qu'elles ont réalisés et des opportunités à venir.