Ottawa, Ontario

1 et 2 décembre, 2025 

Le CNDÉA a tenu sa dernière réunion de l'année au Centre d'affaires autochtone de l'ADAAWE à Ottawa, en Ontario. 

Le Conseil a eu l’honneur de rencontrer la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Rebecca Alty, et la sous-ministre des Services aux Autochtones, Gina Wilson. Les membres du Conseil ont partagé avec les ministres leurs appuis des recommandations concernant la réforme de la politique sur les ajouts aux réserves, les initiatives d’infrastructures dans le Grand Nord, le projet de loi S-2, ainsi que des recommandations visant à corriger les problèmes persistants liés au Système d’information sur les droits ancestraux et issus de traités (SIDAIT).  

Lors de cette rencontre, le Conseil a également reçu des mises à jour de l'Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario et du ministère des Pêches et des Océans. 

Les membres du CNDÉA ont aussi rencontrés le président du Ralliement national des Métis, qui a présenté les conclusions du rapport sur l’état de l’économie métisse. sur l’état de l’économie métisse. On a aussi reçu le président du Conseil canadien des entreprises autochtones (CCIB) et le PDG de la NACCA, pour s’informer de leurs priorités et initiatives actuelles. 

Les membres du Conseil autochtone de Wah-ila-toos ont aussi présenté leurs mandat et initiatives qui visent à soutenir la transition des communautés autochtones vers une énergie propre. Finalement, les membres du CNDÉA ont également participés à une discussion sur l'inclusion des Autochtones et la souveraineté des données dans l'innovation numérique et ont rencontrés des entrepreneurs de l'incubateur d'entreprises autochtones Wejbâbanda à l'ADAAWE, un centre de travail collaboratif et communautaire pour les entrepreneurs, créateurs et propriétaires d'entreprises autochtones de la région de la capitale nationale. 

chevron-down