
Chef Darcy Bear
Membre
la Nation Dakota de Whitecap (Saskatchewan), Le Chef
Chef Darcy Bear est un leader élu de la Nation Dakota de Whitecap depuis sa première élection au conseil en 1991. Il a été élu Chef en 1994 et occupe ce poste depuis plus de 30 années consécutives. Sous sa direction, Whitecap est devenue un modèle de développement économique, de gouvernance et d’innovation chez les Premières Nations, évoluant en un pôle économique dynamique ayant attiré plus de 160 millions de dollars en investissements et créé plus de 700 emplois.
En 2004, le Chef Bear a dirigé l’adoption de la Loi sur la gestion des terres des Premières Nations, permettant à Whitecap d’établir son propre code foncier et d’agir « à la vitesse des affaires ». Ce changement a permis à la Nation de gérer directement l’utilisation des terres, la fiscalité et le développement — menant à la création du terrain de golf Dakota Dunes, du casino et de l’hôtel de villégiature, qui attirent maintenant plus de 1,4 million de visiteurs par année.
Le Chef Bear a fait progresser des initiatives clés en matière de logement, d’éducation, de santé et de sécurité. Il a mis sur pied un programme de propriété privée, agrandi les installations scolaires et établi des partenariats avec les systèmes provinciaux de santé et d’éducation. Son leadership en innovation dans le domaine de la santé se manifeste par le Centre de santé virtuel, une installation de 27 millions de dollars actuellement en construction, qui offrira des soins par robotique et intelligence artificielle, améliorant l’accès aux services spécialisés pour les communautés rurales et éloignées.
En matière de sécurité publique, le Chef Bear a joué un rôle central dans l’élaboration de la législation provinciale par le biais de la Loi modifiant la procédure relative aux infractions sommaires. Cette loi permet aux Premières Nations d’adhérer à un système simplifié d’application des règlements municipaux, donnant aux agents de sécurité communautaire de Whitecap le pouvoir d’émettre des contraventions et des amendes, traitées par la Cour provinciale. Ces outils renforcent l’applicabilité des lois des Premières Nations et améliorent la sécurité locale.
Sous la direction du Chef Bear, la Nation Dakota de Whitecap est devenue la première Première Nation autonome en Saskatchewan, grâce à une entente historique avec le Canada reconnaissant officiellement la Nation Dakota de Whitecap comme un troisième ordre de gouvernement.
Le leadership du Chef Bear a été reconnu à l’échelle nationale, lui valant l’Ordre du Canada, l’Ordre du mérite de la Saskatchewan et plusieurs distinctions honorifiques, dont un doctorat honorifique en droit de l’Université de la Saskatchewan (2014).
Par son audace en matière d’innovation et ses partenariats stratégiques, le Chef Darcy Bear a redéfini ce que peut être la réconciliation économique et sociale, faisant de la Nation Dakota de Whitecap un phare de prospérité, de santé et d’autonomie autochtones.