
Maxime Vollant
Membre
Conseil des Innus de Pessamit (Québec), Directeur des Partenariats Autochtones chez Boralex
« Un développement économique autochtone efficace qui permet d’atteindre les objectifs des Premières Nations au Canada doit être appuyé par un cadre et des politiques fondés sur les réalités des communautés autochtones. »
M. Vollant, père de trois filles, est originaire de la Première Nation innue de Pessamit. Son parcours professionnel a débuté avec la création du Conseil jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador, sous l’égide de l’Assemblée des Premières Nations Québec–Labrador. Il a ensuite occupé les postes de directeur d’une institution financière, directeur du développement économique pour sa communauté, ainsi que directeur général de plusieurs communautés autochtones au Québec.
Il a précédemment dirigé les Relations autochtones chez Rio Tinto–IOC, où il a contribué à établir des partenariats durables et à faire progresser la réconciliation à travers l’emploi, la collaboration environnementale et les occasions d’affaires.
Il occupe désormais le poste de directeur des Partenariats autochtones chez Boralex, une entreprise spécialisée en énergies renouvelables. À ce titre, il poursuit son engagement de toujours : favoriser des relations respectueuses et durables avec les communautés autochtones partout au Canada.
M. Vollant travaille depuis longtemps à créer des opportunités pour son peuple. Il siège également à divers conseils d’administration d’organismes autochtones et non autochtones afin de contribuer au développement des Premières Nations à plusieurs niveaux. Il détient une maîtrise en administration publique, ainsi qu’un certificat en gestion exécutive et développement de l’Université de New South Wales à Sydney.