Anne Mulaire est une marque de mode primée qui a été créée par la styliste métisse de la rivière Rouge Andréanne (Anne) Mulaire Dandeneau. L’entreprise dirigée par des femmes révolutionne le monde de la mode avec une approche dynamique de la durabilité guidée par les enseignements autochtones. Le Conseil national de développement économique des Autochtones a visité la boutique Anne Mulaire en 2023 pour rencontrer Andréanne et découvrir l’engagement de la marque en faveur d’une fabrication éthique et axée sur l’inclusion.
Contexte
Andréanne est une Métisse de la rivière Rouge dont les ancêtres ont participé à la bataille de Seven Oaks et ont fait partie du gouvernement provisoire de Louis Riel. Ayant grandi à Saint Boniface, au Manitoba, Andréanne a appris à adopter son héritage métis et à honorer la terre.
Andréanne a créé la marque Anne Mulaire il y a 20 ans, après avoir abandonné sa carrière de danseuse contemporaine pour retourner à l’école afin de poursuivre sa passion pour la création de mode. Dans un monde où la mode jetable a un impact considérable sur l’environnement, Andréanne a créé une marque qui donne la priorité à la durabilité et aux pratiques éthiques respectueuses de l’environnement. La marque Anne Mulaire reflète dans tous ses aspects les valeurs et les enseignements qui ont guidé Andréanne tout au long de sa vie. L’ensemble du processus de production, du tissage à la coupe et à la couture, se déroule à Winnipeg, au Manitoba, sans aucune délocalisation ni externalisation.
Les imprimés inspirés de la nature, conçus par le père d’Andréanne, David Albert, aîné métis de Penetanguishene (Traité 61), sont un élément caractéristique de la marque Anne Mulaire. Chaque imprimé raconte l’histoire de peuples autochtones de partout au Canada, ce qui relie la marque à ses racines métisses. Les modèles Anne Mulaire vont des vêtements professionnels aux accessoires de vacances et sont offerts dans une large gamme de tailles allant de XXS à 6X, ce qui rend la marque accessible à tous, quelle que soit la silhouette.
Défis
Pour les entrepreneurs autochtones créatifs comme Andréanne, il peut être difficile de préserver les valeurs culturelles et les traditions tout en s’adaptant aux pratiques commerciales courantes. Lorsque Andréanne a créé Anne Mulaire il y a 20 ans, elle a eu du mal à vendre des modèles présentant les imprimés autochtones désormais bien connus de la marque. Au fur et à mesure que les conversations autour de la vérité et de la réconciliation au Canada se répandaient, Andréanne a vu les attitudes changer et de plus en plus de gens ont commencé à porter fièrement ses créations.
L’industrie de la mode est depuis longtemps critiquée pour son impact sur l’environnement, qu’il s’agisse des processus de production à forte intensité de ressources ou de la production massive de déchets. L’engagement d’Anne Mulaire en faveur de pratiques de fabrication durables et éthiques est bénéfique pour l’environnement, mais peut s’avérer coûteux. Par conséquent, il peut être difficile de maintenir des marges bénéficiaires élevées, en particulier lorsque l’on doit faire face à des changements économiques majeurs, tels que la pandémie de COVID 19 et l’augmentation du taux d’inflation.
Comme beaucoup d’entrepreneurs, Andréanne a dû trouver des solutions créatives et innovantes pour surmonter ces défis et construire une marque qui reste fidèle à ses valeurs fondamentales.
Solutions
Lorsqu’elle prend des décisions concernant son entreprise, Andréanne se tourne vers les aînés qui l’entourent pour qu’ils la guident dans la prise en compte des répercussions à long terme de ses choix, tant sur l’entreprise que sur l’environnement. En bâtissant Anne Mulaire, Andréanne a appris à s’adapter et à réagir face au changement. Elle croit fermement qu’il faut écouter son instinct et croire en son produit pour guider les décisions importantes. Elle a appris l’importance de faire preuve de diligence et de prendre des décisions éclairées dans tous les aspects d’une aventure entrepreneuriale.
Les subventions publiques ont été essentielles pour permettre à l’entreprise de naviguer à travers les fluctuations économiques et de trouver un équilibre entre la durabilité et les profits. Les subventions de Louis Riel Capital Corp et de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada ont aidé Andréanne à embaucher plus de personnel et à étendre son entreprise à de nouveaux marchés.
Fidèle à sa vision d’une mode durable et hyperlocale, Andréanne a transformé la marque en un écosystème circulaire zéro déchet. En analysant méticuleusement chaque étape du processus de production, son équipe a trouvé des moyens de réutiliser et de recycler des matériaux qui auraient autrement fini dans des décharges. L’entreprise est également passée à l’utilisation de matériaux compostables et recyclables pour les emballages et a adopté un modèle de production à la demande afin de réduire les déchets textiles et les émissions de carbone, ce qui a permis de réduire davantage son empreinte environnementale.
L’autonomisation des artisans locaux et le soutien aux communautés autochtones restent au cœur de la mission d’Anne Mulaire. L’entreprise a créé plus de 50 emplois rémunérés équitablement, favorisant la durabilité économique et préservant l’artisanat traditionnel.
Résultats
L’engagement d’Anne Mulaire en faveur de pratiques innovantes en matière d’efficacité énergétique a permis de réduire de 30 % l’empreinte carbone de l’entreprise. Il s’agit notamment de l’utilisation de sources d’énergie renouvelable dans les installations de l’entreprise et de l’optimisation de la logistique pour minimiser les émissions dues au transport. Le modèle de production à la demande de l’entreprise a permis de réduire les déchets textiles de 15 000 lb et les émissions de carbone de l’équivalent de 143 221 km parcourus en voiture.
En 2024, Anne Mulaire a reçu le prix de l’entreprise durable décerné par les Prix d’excellence des entreprises métisses de la rivière Rouge. La ligne de vêtements a également été nommée pour le prix de la durabilité 2024 par les prix Canadian Arts and Fashion et a été lauréate du prix Clean50 en 2025.
Le développement durable des entreprises nécessite l’engagement des gouvernements et des mesures d’incitation de leur part. Les entreprises certifiées B Corp doivent investir des ressources et du temps pour conserver cette certification d’une année à l’autre. Ainsi, les obstacles rencontrés par les entreprises autochtones peuvent les empêcher de recevoir la certification B Corp. Les allègements fiscaux accordés aux entreprises B Corp permettraient aux entreprises de partout au Canada d’investir des ressources et de l’énergie dans des pratiques commerciales durables et éthiques et d’être reconnues pour ces engagements, et les inciteraient à procéder à ces investissements. L’histoire d’Anne Mulaire illustre également l’impact des subventions gouvernementales. Pour donner aux entrepreneurs autochtones les moyens d’agir, les gouvernements doivent investir activement dans leurs entreprises.
L’histoire d’Andréanne témoigne de la capacité des entrepreneurs autochtones à surmonter les difficultés et à réussir. Malgré les obstacles uniques auxquels sont confrontées les entreprises autochtones, des entreprises comme Anne Mulaire continuent de faire preuve de résilience et d’innovation, contribuant de manière significative à une économie canadienne durable et ouvrant la voie aux générations futures.
« Prenez d’abord soin de notre mère la Terre, puis prenez soin de votre peuple. »
Andréanne Mulaire Dandeneau, PDG et designer d’Anne Mulaire